Sélectionner une page

ARMAN

SCULPTURES

Arman Sculpture Aqua Frago © Marciano Contemporary
Cascade de Violons

Bronze
72 × 36 × 43 cm | 28 3/10 × 14 1/5 × 16 9/10   in
Edition de 8

Arman 
violon double
© Marciano Contemporary
Violon Double

Bronze
70 × 50 × 9 cm | 27 3/5 × 19 7/10 × 3 1/2  in
Edition de 8

Arman 
Cascade de luths
© Marciano Contemporary
Cascade de Luths

Bronze
67 × 70 × 46 cm | 26 2/5 × 27 3/5 × 18 1/10  in
Edition de 8

Arman Sculpture Violon Venise © Marciano Contemporary
Violon Venise

2044, Bronze
70 × 30 × 12 cm | 27 3/5 × 11 4/5 × 4 7/10 in
Edition de 99

Arman 
Pizzaiola
© Marciano Contemporary
Pizzaiola

Bronze
65 × 22 × 15 cm | 25 3/5 × 8 7/10 × 5 9/10 in
Edition de 99

Arman - Sliced figure with cello © Marciano Contemporary
Sliced figure with cello

Bronze
90 x 31 x 10 cm | 54 3/10 × 21 7/10 × 16 1/10 in
Edition de 8

Arman Sculpture Aqua Frago © Marciano Contemporary
Aqua Frago

Technique mixte
73 × 42 × 10 cm | 28 7/10 × 16 1/2 × 3 9/10  in

Edition de 8

Arman sculpture violon alto Prisme Bronze © Marciano Contemporary
Alto Prisme

Bronze
68 x 20 x 9 cm | 26 4/5 × 7 9/10 × 3 1/2 in
Edition de 99

Arman - Ukulélé © Marciano Contemporary
Ukulélé

2002, Bronze
29 × 38 × 34 cm | 11 2/5 × 15 × 13 2/5 in
Edition de 99

Arman - Bougeoirs aux cuillières © Marciano Contemporary
Bougeoirs aux cuillières

2003, Bronze
35 × 45 × 32  cm | 13 4/5 × 17 7/10 × 12 3/5 in
Edition de 99

Arman - portrait © Marciano Contemporary

BIOGRAPHIE

Arman est né à Nice en 1928. Fils d’un antiquaire et amateur de violoncelle, en plus d’être irrésistiblement attiré par la peinture et le dessin, la musique l’envoûte. Après avoir étudié à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il étudie l’Histoire de l’Art à l’École du Louvre. L’une des choses les plus notables de sa carrière réside en sa participation et signature du Manifeste pour le mouvement du “Nouveau Réalisme”, en 1960. Avec ses amis Yves Klein, Martial Raysse et Jean Tinguely parmi d’autres, ils affirment dans ce texte: « le Nouveau Réalisme signifie les nouvelles approches perceptives du réel ». Ainsi, il a mené une recherche concernant notre rapport sentimental à l’objet. Il a aussi étudié l’attachement à celui-ci, son accumulation, ainsi que sa destruction. C’est un aspect de son travail qui peut s’observer dans sa série de violons calcinés.

Sa démarche pouvait élever un objet à l’esthétique banale au rang d’œuvre d’art. Arman est l’un des artiste les plus prolifique et créatif de la fin du 20ème siècle. Aussi, son champs de création s’étend des dessins et multiples aux sculptures monumentales en passant par ses célèbres accumulations. Son travail est parmi les collections d’institutions muséales prestigieuses. Parmi elles se trouvent le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Gallery de London et le Centre Pompidou de Paris. Bien que l’artiste soit décédé en 2005, grâce aux efforts de sa femme Corice Canton et du Arman P. Arman Trust, son œuvre continue de vivre dans l’Histoire de l’Art.