DHOFFER

Dhoffer nait à Genève en 1951. Durant l’adolescence, deux passions forgent peu à peu le caractère de la jeune femme, l’aviation et la peinture. Toutes deux sont synonymes de liberté, d’un besoin irrépressible d’évasion. Dans un premier temps, la jeune femme se dévouera corps et âme à l’obtention de ses licences de pilote professionnelle. Chose faite, elle accomplira son rêve en exerçant au sein de compagnies suisses et sud-africaines. Toutefois, en 1988 l’heure est venue pour elle de se consacrer à sa deuxième passion, la peinture. Dhoffer abandonne alors les cockpits au profit de chevalets et échange le manche de commande contre celui du pinceau.
Les huiles sur toiles de Dhoffer lui permettent d’explorer un genre d’expression qui met en scène un imaginaire débridé, étayé par un réalisme absolu. Son travail tend à s’inspirer de l’univers conceptuel des surréalistes et de l’esthétique de l’art naïf. C’est par ailleurs un sentiment d’étrangeté, caractéristique de ces deux courants, qui se dégage de ses réalisations. Condensés d’excentricités, de curiosités et d’anomalies, les toiles de Dhoffer figurent les songes de l’artiste. Cette version détournée de la réalité nous transporte au cœur d’un univers où l’improbable se concrétise, où l’invraisemblable se matérialise. Lorsque vous admirez une toile de Dhoffer, jamais l’ennui ne s’installe. Le spectateur est continuellement happé par la multitude de détails que l’artiste se plait à immiscer au sein de ses toiles. Convié à se perdre parmi cette abondance de personnages, d’engins mécaniques, d’animaux et de fossiles, notre regard navigue de détails en détails.
L’univers captivant de Dhoffer a su conquérir les plus avisés des collectionneurs. Récompensée par le prix Plexus du MAG 2012 , désormais Dhoffer est en exclusivité dans les galeries Marciano .