DIDER CHAMIZO
PEINTURES
SCULPTURES
« Je n’interroge pas le passé de l’Art, ni brut, ni pop, ni impressionniste, ni post-impressionniste. Seul le présent nourrit ma peinture : la néo-perspective des images numériques, les grands angles caméra, la gamme chromatique des jeux vidéo, la télévision, la pub. »
BIOGRAPHIE
Didier Chamizo est un peintre français originaire du Lot. Né à Cahors en 1951, il quitte sa ville natale pour Saint-Etienne, où il devient ouvrier à l’usine. Soixante-huitard dans l’âme, Chamizo entretient un lien particulier avec cette époque des plus mouvementées. Animé par la révolte prolétarienne, il s’insurge contre la société et ses inégalités. Très engagé, il dévoue sa jeunesse à de nombreux combats libertaires. À la suite de ces événements, après avoir côtoyé des groupuscules armés, il est jugé puis emprisonné pendant 17 ans. Cette période bouleversera sa vie. Sur place, Chamizo s’évade au moyen de la peinture. C’est une véritable rencontre, un exutoire. Il y élabore alors sa première série qu’il intitulera sarcastiquement : Liberté.
Une grande majorité des toiles issues de cette première période artistique seront malheureusement détruites par le peintre en personne. Considérant que ces quelque 300 réalisations résultent d’une vie bourgeoise qu’il ne tolérait alors plus, le jeune artiste a en effet décider de les brûler. Plus tard, il décrira cet acte comme une résurrection.
ABSTRACTION LETTRIQUE
Au cours de cette période, Chamizo élabore ce qu’il nommera plus tard l’abstraction-figurative-lettrique. Cette mouvance artistique se caractérise par la superposition de mots à des personnages dont le style de représentation se partage entre figuratif et abstrait. Très singulier, son univers s’illustre par une richesse chromatique détonante. Traitant de son époque, les personnages que représente Chamizo proviennent, pour la plus grande majorité, de la période contemporaine. Humoristiques et subversifs, ses personnages s’apparentent à des caricatures délurées. Pour les représenter, Chamizo use de nombreuses références. Notre regard vogue alors d’éléments en éléments. Le spectateur se trouve comme hypnotisé par l’abondance de détails et la richesses de couleurs.
Pour Demosthenes Davvetas, Chamizo ressent « le besoin impérieux d’exprimer ce qui lui tient à cœur sur un mode intense et généreux qui embrasse le rêve, l’absurde, la fonction subversive du logos, enfin l’attitude critique face à la société et à l’existence humaine ». Au moyen de personnages exubérants, l’artiste nous dévoile le regard qu’il porte sur notre société. Comme un pied de nez à son passé, Chamizo signe ses toiles d’une empreinte. Celle là-même que les policiers n’avaient à l’époque pas relevée. L’énergie chromatique ainsi que la révolte sarcastique du peintre résonnent comme un postulat théâtral de notre société. Retrouvez les plus illustres réalisations de Chamizo au sein des galeries Marciano Contemporary.