Sélectionner une page

FAME

LAURENCE LITOMI

7.10.22 I 14.11.22 

 Paris Place des Vosges and Now Online

Personnages célèbres et idoles mythiques ou anonymes dégagent une beauté magnétique qui touche le cœur du spectateur. Le talent particulier de Litomi s’exprime dans sa création d’une intimité émotionnelle entre l’icône et le spectateur. La complicité s’établit au premier coup d’œil, et le temps suspend son vol au fur et à mesure qu’une histoire se communique. 

« Ma démarche artistique est une quête du beau à travers la multiplicité de visages humains.”

Laurence Litomi est une photographe plasticienne, résidant à Aix- en-Provence. Bercée depuis son enfance par les couleurs de ce sud merveilleux, sa palette chromatique en a hérité la douce puissance. Depuis toujours Laurence a la passion de la photographie et c’est dans le collage de photos qu’elle commencera par s’exprimer artistiquement. 

La jeune fille entame alors des études d’optique et d’optométrie à Marseille. Elle ne réalise pas encore que l’œil est intrinsèquement lié à l’art – l’œuvre existerait-elle sans le regard du spectateur ? – et que son destin est ailleurs. Les collages qu’elles réalisent à partir de photos de magazines de mode pour mettre en scène les marques de lunettes qu’elle vend dans sa boutique à Aix ont rapidement plus de succès que les montures. En 2001, Laurence LITOMI décide alors de se consacrer entièrement à sa passion de l’art.