BRIGITTE TEMAN
SCULPTURES
BIOGRAPHIE
Brigitte Teman était autrefois chirurgien dentiste. Mais une maladie l’a contraint soudainement au repos. Un aléa de l’existence qui va pourtant se transformer en véritable aubaine. La rééducation que lui impose les médecins lui fait découvrir le travail de la terre. Cette pratique ne la lâchant plus, elle accumule les expériences dans les ateliers d’art et s’initie finalement au bronze. Sa rencontre avec Mickaël Marciano la conforte dans cette vocation. Teman ferme son cabinet et ouvre son atelier afin de devenir artiste. S’en suit alors une extraordinaire carrière. Son activité passée, synonyme d’une parfaite connaissance anatomique, lui permet de travailler de mémoire le corps de ses sujets.
Brigitte Teman est particulièrement engagée envers la cause animale. Au travers de ses sculptures animalières, elle incite ses spectateurs à s’interroger sur les espèces en voie de disparition. Parmi ses créations, figurent l’éléphant, le panda, le manchot ou encore la panthère. Elle les a observés jusqu’à satiété. Son regard conforte l’élégance et la puissance de leur musculature et ce tout en parvenant à preserver la force de leurs mimiques.
La beauté des lignes qui forment ces animaux nous captivent et nous émeuvent. Brigitte Teman saisit l’instantanéité d’un moment de douceur. La rondeur et la délicatesse de ces traits au combien voluptueux, nous apaisent. Lisse et polie, la patine nous désarme puis nous charme. Bien que sauvages, ces animaux nous sont ici présentés par l’intermédiaire de leur quiétude. Leur tranquillité formelle traduit leur innocence morale. Nous sommes comme saisis par leur beauté intérieur. Somme toute, l’univers zoomorphique des sculptures de Brigitte Teman nous émerveille par la majestuosité qui en découle.
L’artiste expose en exclusivité depuis 2005 dans les galeries Marciano Contemporary à Paris.